Written by , , , , , 12h30 Rapport

Vivre la transition loin des métropoles

La réalité du désastre environnemental en cours et la nécessité de prendre des mesures pour y mettre fin sont des constats largement partagés en France, que l’on habite une métropole, une petite ville ou une zone rurale. Pour autant, les réalités des territoires éloignés des métropoles sont parfois mal prises en compte par les politiques publiques de transformation écologique. A l’approche des élections municipales, force est de constater que ce décalage alimente un certain rejet d’une écologie technocratique et déconnectée des contraintes spécifiques à certains contextes.

Pour passer des feuilles de routes nationales à des évolutions tangibles de notre économie, il faudra nécessairement s’appuyer sur la diversité des réalités locales. En un mot : s’intéresser à la façon dont la transition est vécue loin des métropoles. Dans cette optique, nous publions une série de trois rapports, portant sur des politiques publiques emblématiques du décalage entre les intentions initiales et la mise en œuvre concrète.

Les trois rapports

Énergies renouvelables, répondre aux attentes locales pour contrer les récupérations nationales
Donner un nouveau souffle aux petites villes pour réduire l’artificialisation des sols
De l’implantation de nouvelles mines en France à la nécessaire sobriété

Prises isolément, les politiques écologiques finissent par apparaître comme une simple accumulation de contraintes, une perception largement renforcée au niveau national par des discours irréalistes et ouvertement antiécologiques. Mais en parcourant ces trois rapports, le lecteur voit se dessiner un autre monde. Prises de manière globale, osons même dire systémique, les politiques écologiques peuvent faire émerger de véritables synergies, de nouveaux modes de vie, et peut-être même de nouveaux imaginaires…

Plus concrètement : elles peuvent redonner un souffle à des territoires en déclin, en s’appuyant sur le développement des petites villes et des zones rurales ; elles peuvent créer de nouveaux liens sociaux entre citoyens grâce au partage de l’énergie et à de nouvelles formes d’habitats partagés pour les personnes âgés ; elles peuvent aussi permettre de réduire les déplacements contraints pour libérer du temps pour les loisirs et la vie familiale. 

Le fil rouge de ces propositions reste toutefois la nécessité d’une véritable planification, pensée à la fois dans le temps et dans l’espace, afin de rendre possibles ces synergies. Et comme l’affirmait Mathilde Viennot dans son essai La planification écologique : les collectivités territoriales doivent faire partie intégrante de la construction de cette planification, puisqu’elle sont “à l’avant-garde de la transition climatique et environnementale : premières exposées aux impacts du réchauffement climatique, premières actrices des transformations du quotidien, et thermomètre des tensions sociales et démocratiques.”

Illustrations

Henri Pailler, Paysage de Creuse, vers 1890, huile sur toile, 51 x 66 cm.
André Derain, Effets de soleil sur l’eau, vers 1906, 80,5 x 100 cm. Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez.
Henri Pailler, Rivière à Poitiers, vers 1911, huile sur toile, 54 x 73 cm.
André Derain, Vallée du Lot à Vers, 1912, 73 x 92 cm. Museum of Modern Art, New York.

(Visited 71 times, 71 visits today)
Close