Notre proposition

Établir une nouvelle doctrine à l’intention des praticiens qui s’appuie sur la recherche pour accélérer l’évolution des pratiques.

Quatre principes nous guident :
  1. Édifier une vision systémique
  2. Apporter une expertise académique forte
  3. Tisser des liens entre les disciplines
  4. S’appuyer sur un réseau de think tanks européens

Découvrez notre manifeste.

 Équipe

Portrait Clara Leonard

Clara Leonard

Directrice générale et co-fondatrice

  • Clara est docteure en économie ; elle a rédigé une thèse de doctorat sur l’histoire des doctrines de la dette publique française entre 1918 et 1960 sous la direction d’Annie Cot et d’Éric Monnet. Elle enseigne actuellement à Sciences Po.
  • Elle est également diplômée d’HEC Paris, de la Sorbonne en philosophie et de la London School of Economics en histoire.
  • Après avoir été économiste de marché chez BNP Paribas à Londres pendant trois ans, elle a rejoint la Direction Générale du Trésor en 2017. 
  • Elle a contribué à l’élaboration des positions françaises dans les négociations européennes, notamment sur la réforme du Mécanisme Européen de Stabilité. Elle a ensuite travaillé sur l’évaluation des outils de financement public pendant la pandémie et sur la stratégie de désinflation.

clara.leonard@institutavantgarde.fr

Mathilde Viennot

Vice-présidente et co-fondatrice

  • Mathilde est normalienne, diplômée de l’École d’Économie de Paris et docteure en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle a soutenu sa thèse sur les crises financières, l’accumulation de dette publique et les défauts souverains en 2017 sous la direction de Daniel Cohen.
  • Après avoir été économiste au cabinet de Bernard Spitz chez France Assureurs, Mathilde Viennot a rejoint la fonction publique en 2019. Elle a rédigé plusieurs travaux sur la soutenabilité de notre système de protection sociale, la planification écologique ou les inégalités environnementales.
  • Depuis 2023, Mathilde est en charge des enjeux sociaux et sociétaux de la transition environnementale. Dans ce cadre, elle a contribué au rapport Pisani-Ferry et Mahfouz, Les incidences économiques de l’action climatique, notamment aux rapports thématiques sur les dommages et l’adaptation, la sobriété et les enjeux distributifs.

mathilde.viennot@institutavantgarde.fr

Cyprien Batut

Chef de projet 

  • Cyprien est diplômé de l’École d’Économie de Paris et docteur en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • Sur le terrain académique, il s’intéresse principalement aux politiques publiques françaises sur le marché du travail, mais il a également travaillé sur l’impact économique de l’accueil des réfugiés, les syndicats et la violence à l’égard des femmes dans les entreprises.
  • Après sa thèse, il a rejoint la Direction Générale du Trésor pendant trois ans, d’abord en tant qu’adjoint à la Cheffe du Bureau Institution et Évaluation des politiques sociales et de l’emploi puis en tant que Conseiller en charge de la politique économique au sein du cabinet du directeur général du Trésor. A cette occasion, il a principalement travaillé au côté de la Cheffe Économiste du Trésor.

cyprien.batut@institutavantgarde.fr

Romain Schweizer

Chef de projet

  • Romain est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’ENSAE. Il a soutenu une thèse CIFRE en collaboration avec le Crédit Agricole – Corporate and Investment Bank sur l’intégration des risques liés au dérèglement climatique par le secteur financier, sous la direction de Pierre-Noël Giraud. 
  • Il a ensuite rejoint le département d’économie de France Stratégie pour participer à la rédaction du rapport Pisani-Ferry et Mahfouz, Les incidences économiques de l’action climatique. Il a notamment travaillé sur les rapport thématique Inflation, Marché du Capital et Compétitivité
  • Il enseigne la macroéconomie de la transition au sein du master Diagnostique Économique International (211) de l’Université Paris-Dauphine. 

romain.schweizer@institutavantgarde.fr

Alexis Guillaume

Économiste – Chargé d’études

  • Docteur en économie de l’Université Paris-Dauphine, Alexis a consacré sa thèse à l’étude de l’impact des politiques publiques dans la zone euro et en France, sous la direction d’Anne-Laure Delatte. Ses travaux portent notamment sur les politiques monétaires non conventionnelles et les politiques fiscales.
  • Il est également titulaire d’un master en économie du développement de l’Université Clermont Auvergne (CERDI) et du master international EPOG (Economic Policies for the Global Transition).
  • Il s’intéresse plus particulièrement aux transformations du cadre politico-économique européen depuis la crise des dettes souveraines.

alexis.guillaume@institutavantgarde.fr

Vincent Auffray

Chargé d’études

  • Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Vincent est également titulaire du master d’économie de l’environnement, de l’énergie et des transports (EEET) d’AgroParisTech. 
  • Il a rejoint le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired) en tant que chercheur contractuel. Ses travaux ont porté sur l’évaluation des coûts de la transition écologique française par les modèles macroéconomiques, et sur l’influence de certaines hypothèses de modélisation sur leurs conclusions.

vincent.auffray@institutavantgarde.fr

Lison Brochet

Stagiaire

  • Lison Brochet est en année de césure à l’ENSAE Paris. Elle s’intéresse particulièrement à l’économie de l’environnement et à l’analyse des politiques publiques.

lison.brochet@institutavantgarde.fr

Pablo Gómez Lecocq

Stagiaire

  • Pablo Gómez Lecocq est étudiant en master d’affaires européennes à Sciences Po Paris, il s’est spécialisé en économie et analyse des politiques publiques. Actuellement en année de césure, il s’intéresse principalement aux politiques économiques environnementales, avec un intérêt particulier pour les dynamiques européennes et latino-américaines. 

pablo.gomez@institutavantgarde.fr

Ils sont passés par l'Institut

Jonas Kaiser

Jonas Kaiser était chargé d’études à l’Institut Avant-garde entre septembre 2023 et juillet 2025. Il fait partie des membres fondateurs de l’Institut. Il publié de nombreuses analyses du contexte budgétaire français et européen, et a contribué à la rédaction des rapports sur la dette climatique et sur le renouveau de la politique industrielle verte.

Juliette de Pierrebourg

Juliette de Pierrebourg était chargée d’études à l’Institut Avant-garde entre décembre 2023 et octobre 2025. Elle a notamment patricipé à développer notre Boite à outils du financement de la transition, et contribué à la création de nouvelles séries de données historiques de la dette publique française.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par notre démarche.

Notre adresse : 

45 rue de Sèvres

75006

Paris

Nous contacter ?
contact@institutavantgarde.fr
Contact presse
presse@institutavantgarde.fr
Impressions III (concert), Kandinski

Financements

L’Institut Avant-garde est une association loi de 1901 financée par des dons. Vous pouvez y adhérer pour prendre part à la vie démocratique de l’association :

Nous avons déjà reçu des financements des organismes suivants :

(Visited 16 812 times, 2 visits today)
Close