Notre proposition

Établir une nouvelle doctrine à l’intention des praticiens qui s’appuie sur la recherche pour accélérer l’évolution des pratiques.

Quatre principes nous guident :
  1. Édifier une vision systémique
  2. Apporter une expertise académique forte
  3. Tisser des liens entre les disciplines
  4. S’appuyer sur un réseau de think tanks européens

Découvrez notre manifeste.

 Équipe

Portrait Clara Leonard

Clara Leonard

Directrice générale et co-fondatrice

  • Clara est docteure en économie ; elle a rédigé une thèse de doctorat sur l’histoire des doctrines de la dette publique française entre 1918 et 1960 sous la direction d’Annie Cot et d’Éric Monnet.
  • Elle est également diplômée d’HEC Paris, de la Sorbonne en philosophie et de la London School of Economics en histoire.
  • Après avoir été économiste de marché chez BNP Paribas à Londres pendant trois ans, elle a rejoint la Direction Générale du Trésor en 2017. 
  • Elle a contribué à l’élaboration des positions françaises dans les négociations européennes, notamment sur la réforme du Mécanisme Européen de Stabilité. Elle a ensuite travaillé sur l’évaluation des outils de financement public pendant la pandémie et sur la stratégie de désinflation.
                                                                                clara.leonard@institutavantgarde.fr

Mathilde Viennot

Vice-présidente et co-fondatrice

  • Mathilde est normalienne, diplômée de l’École d’Économie de Paris et docteure en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle a soutenu sa thèse sur les crises financières, l’accumulation de dette publique et les défauts souverains en 2017 sous la direction de Daniel Cohen.
  • Après avoir été économiste au cabinet de Bernard Spitz chez France Assureurs, Mathilde Viennot a rejoint France Stratégie en 2019. Elle a rédigé plusieurs travaux sur la soutenabilité de notre système de protection sociale, la planification écologique ou les inégalités environnementales.
  • Depuis 2023, Mathilde est en charge des enjeux sociaux et sociétaux de la transition environnementale. Dans ce cadre, elle a contribué au rapport Pisani-Ferry et Mahfouz, Les incidences économiques de l’action climatique, notamment aux rapports thématiques sur les dommages et l’adaptation, la sobriété et les enjeux distributifs.

                                                                             mathilde.viennot@institutavantgarde.fr

Cyprien Batut

Économiste senior

  • Cyprien est diplômé de l’École d’Économie de Paris et docteur en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • Sur le terrain académique, il s’intéresse principalement aux politiques publiques françaises sur le marché du travail, mais il a également travaillé sur l’impact économique de l’accueil des réfugiés, les syndicats et la violence à l’égard des femmes dans les entreprises.
  • Après sa thèse, il a rejoint la Direction Générale du Trésor pendant trois ans, d’abord en tant qu’adjoint à la Cheffe du Bureau Institution et Évaluation des politiques sociales et de l’emploi puis en tant que Conseiller en charge de la politique économique au sein du cabinet du directeur général du Trésor. A cette occasion, il a principalement travaillé au côté de la Cheffe Économiste du Trésor.

                                                                             cyprien.batut@institutavantgarde.fr

Jonas Kaiser 

Analyste de données

  • Jonas est diplômé de Sciences Po Paris en politique économique internationale et de la Rotterdam School of Management en commerce international.
  • Sur le plan académique, il s’intéresse à la dette publique et aux politiques budgétaire en France, en Allemagne et en Europe. Dans sa thèse de master, il a proposé une nouvelle estimation de l’écart de production dans le cadre des règles budgétaires européennes.
  • Il est également bénévole chez FiscalFuture, une organisation du European Macro Policy Network qui vise à promouvoir des politiques économiques et financières adaptées aux enjeux futurs. 
  •  

                                                                             jonas.kaiser@institutavantgarde.fr

Juliette de Pierrebourg

Chargée d’études

  • Juliette est diplômée de Sciences Po Paris où elle a suivi sa licence et un master de recherche en science politique.
  • Elle s’intéresse à l’économie politique de la dette, de la finance, et à la politique en temps de crise. Ses travaux portent autant sur l’Europe que l’Amérique latine. Elle a rédigé son mémoire de master sur le sentiment anti-Fonds Monétaire International (FMI) en Argentine, au Chili et en Équateur.
  •  

                                                                       juliette.depierrebourg@institutavantgarde.fr

 Fellows

Alice Mugnier

  • Alice est doctorante en économie à la Toulouse School of Economics (TSE).
  • Avant de commencer son doctorat, elle a travaillé comme analyste au Fonds Monétaire International (FMI), d’abord sur les enjeux de dette souveraine au sein des équipes pays du Ghana et de l’Argentine, puis sur le secteur bancaire dans l’équipe des crises financières.
  • Elle est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université de Columbia à New York.

Louis de Catheu

  • Louis de Catheu est chef de projet au ministère de l’économie.
  • Il contribue régulièrement au Grand Continent sur les questions de politique industrielle, de technologie et de politique américaine. Il y est également en charge d’une série de publications sur la géoéconomie.
  • Il est diplômé en économie de l’ENS Cachan et de l’école d’économie de Paris et en Affaires Publiques de Sciences Po Paris.

Fipaddict

  • Enseignant en économie et en finances publiques.
  • Fipaddict est très actif sur Twitter et publie régulièrement des chroniques dans Alternatives économiques.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par notre démarche.

Notre adresse : 

73 rue de Vaugirard

75006

Paris

Nous contacter ?
contact@institutavantgarde.fr
Contact presse
presse@institutavantgarde.fr
Impressions III (concert), Kandinski

Financements

L’Institut Avant-garde est une association loi de 1901 financée par des dons. Vous pouvez y adhérer pour prendre part à la vie démocratique de l’association :

Nous avons déjà reçu des financements des organismes suivants :

(Visited 4 387 times, 9 visits today)
Fermer