Quelle justice climatique choisir pour les politiques de transition ?
Dans cette note, nous examinons des politiques emblématiques de la stratégie française et européenne de transition climatique à la lumière d’une littérature peu invoquée dans le débat public : celle sur la philosophie de la justice. Cette analyse permet d’aller un cran plus loin dans la compréhension des problèmes actuels...
Budget 2025 : le temps d’un premier bilan écologique
La France a enfin un budget pour 2025 et le moment est venu de dresser un premier bilan, notamment sur les coupes écologiques. Cette note montre que dans une situation de tensions budgétaires, tant qu’il n’y aura pas de planification du financement de la transition écologique avec une véritable discussion sur les ressources, les...
Une meilleure utilisation des sommes consacrées aux rachats d’actions
En France, comme partout dans le monde, les montants consacrés aux rachats d’actions sont en constante augmentation. Ce mécanisme constitue de facto un détournement des revenus des entreprises qui pourraient être utilisés à de meilleures fins. En particulier, Frédéric Boissel suggère ici d’en allouer une partie à la...
Après le rapport Draghi, des propositions pour réinventer le rôle des banques publiques
Le rapport Draghi avait mis en avant la nécessité de redéfinir la politique de financement public de l’Union européenne, afin de répondre à ses besoins structurels. Cette note vise à explorer l’une des pistes du rapport pour favoriser le financement de la transition écologique : s’appuyer sur les banques publiques...
Le Clean Industrial Deal, une politique de rupture, mais avec quoi ?
Le Clean Industrial Deal (CID), initiative phare de la Commission von der Leyen (2024-2029), vise à transformer la politique industrielle européenne. Historiquement, l’Union européenne (UE) a favorisé des politiques industrielles horizontales pour éviter les distorsions de concurrence en encadrant strictement les aides d’État,...
Après Maastricht – Comment renforcer la souveraineté européenne
Dans ce texte, Max Krahé explore les défis auxquels l’Union européenne du traité de Maastricht est confrontée. Initialement perçu comme un projet post-souverain axé sur l’intégration économique et la coopération interétatique, ce modèle a perdu sa légitimité face aux crises économiques, géopolitiques et...
Pourquoi l’inflation a fait perdre les démocrates
Comment expliquer la défaite des démocrates américains en 2024, malgré une économie en apparence robuste ? Il semble que la principale responsable soit l’inflation, perçue négativement par les électeurs, bien que les salaires réels aient augmenté grâce aux tensions sur le marché du travail et à une stratégie...
Le coût électoral de l’inflation
L’inflation et ses conséquences différenciées ont joué un rôle clé dans la victoire de Trump, notamment car les ménages modestes et les classes moyennes ont subi des hausses de prix disproportionnées sur des biens essentiels. Ces foyers ont dû ajuster drastiquement leurs comportements de consommation, ce qui a amplifié...
Dialogue avec Benjamin Lemoine – les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale
La problématique de la dette publique est aujourd’hui au centre de beaucoup de débats politiques. En France, bien sûr, où sa gestion est largement invoquée en cette période d’incertitude budgétaire, mais également au niveau mondial. En effet, dans un communiqué récent, les banquiers centraux et les ministres des Finances...
Un potentiel en sursis ? Règles budgétaires et capacités productives
L’analyse de soutenabilité de la dette (DSA) dans les règles budgétaires européennes réformées sous-estime très probablement l’impact des consolidations budgétaires. D’abord, elle se base sur des hypothèses optimistes concernant l’effet demande de ces politiques, et ensuite elle ignore leurs possibles effets sur la...