Par 14h44 Européennes

Transformer la Politique Agricole Commune

Une note de Julien Fosse.

Synthèse

La politique agricole commune est l’une des politiques européennes les plus anciennes : elle a permis d’accroître la production alimentaire de l’Europe et d’assurer son autosuffisance depuis les années 1960. Elle a fait, aujourd’hui et hier, l’objet de nombreuses critiques, qu’il s’agisse de sa complexité ou de son incapacité à réorienter les systèmes agricoles vers des modes de production plus durables, à répondre aux attentes sociétales en termes d’offre alimentaire ou encore à garantir un revenu décent aux agriculteurs. Cela l’a amenée à se transformer plusieurs fois, notamment en intégrant des critères environnementaux depuis 2014. Néanmoins, à la mi-mars 2024, la Commission a proposé une évolution des règles de la PAC pour répondre aux manifestations agricoles en revenant notamment sur ces critères. Ce recul interroge les voies de mutation de cette politique européenne historique, cette note s’attache à faire plusieurs propositions pour en faire un véritable levier de transition du système alimentaire européen vers un modèle plus résilient, au sens économique et écologique du terme.

Pour lire la version complète, cliquez ici

Sur l’auteur

Julien Fosse est biologiste et inspecteur en chef de santé publique vétérinaire. Il a occupé différents postes aux ministères de l’Agriculture, de l’écologie et à France Stratégie. Ancien auditeur du cycle des hautes études européennes de l’ENA, il est chargé d’enseignements en géopolitique de l’environnement à l’Université Paris 1 et au centre de formation sur l’environnement et la société (CERES) de l’ENS.

Image : Yves Klein, La grande Anthropométrie bleue, 1960, 428 x 280 cm, pigment et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, Guggenheim Bilbao.

(Visited 121 times, 1 visits today)
Fermer