L'Institut Avant-garde vous souhaite
une bonne année 2024

« A l'aube de cette année 2024, nous tenions à vous remercier chaleureusement pour votre soutien dans nos premiers pas, et vous présenter nos meilleurs vœux. Découvrez ici le résultat de ces derniers mois passés à transformer l'esprit économique. »
Clara Leonard
Co-fondatrice
Mathilde Viennot
Co-fondatrice

L'année 2023 en chiffres...

0
Publications

Avec deux publications en moyenne par semaine, ces premiers mois furent riches en réflexions. Nous avons commencé à définir et à estimer la dette climatique, exploré les limites de la soutenabilité et dialogué avec des experts sur leur vision de l’économie

 

Explorez nos différents croquis en cliquant ci-dessous :

0
Lettres « Les lignes parallèles »

L’esprit économique doit évoluer en même temps que les pratiques et la recherche.

Toutes les deux semaines, vous avez pu recevoir notre lettre d’information dans vos boîtes mail et découvrir nos derniers travaux. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous inscrire ici, ou sur notre site, en bas de notre page d’accueil.

+ 0
Abonnés X
+ 0
Abonnés LinkedIn

Avec un post par jour en moyenne sur les réseaux sociaux, nous avons réussi à porter notre voix singulière dans le débat public. Chaque semaine, nous continuons à agrandir notre réseau, et nous quittons 2023 avec plus de 2 500 abonnés.

L'Institut monte en scène

Cette année, l’Institut s’est illustré en participant à de nombreux événements, tant sur scène que dans le public, et par ses contributions dans la presse. 

Nous avons été invités à une dizaine de séminaires, tables rondes et conférences, où nous avons présenté nos travaux et dialogué avec des chercheurs et des experts.

Lire la vidéo

Après nos débuts à Rome, nous nous sommes rendus fin novembre à Vienne pour la deuxième conférence du European Macro Policy Network. Le thème : Fiscal Policy for the 21st Century: Meeting Economic, Social and Climate Challenges. Nous avons eu la chance de pouvoir monter à la tribune pour présenter l’Institut, et nous avons profité de l’évènement pour tisser des liens avec nos partenaires européens.

 

La Suède, la Finlande, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et le reste de l’Autriche avaient également fait le déplacement.

 

Et ce n’est que le début : nous serons ravis de continuer les échanges aux Pays-Bas lors de la prochaine conférence, qui aura lieu au printemps.

L’Institut est dans la presse. Nous publions régulièrement des tribunes dans la revue Alternatives Économiques où nous apportons notre vision au débat économique. Retrouvez nos interventions ici.

 

Nous avons également été interrogés par Les Échos, à qui nous avons présenté notre projet pour les prochaines années.

L'Institut derrière les coulisses

Logo Institut Avant-garde

Clara Leonard

Directrice générale et

co-fondatrice

 

 

 Mathilde Viennot

Vice-présidente et 

co-fondatrice

Cyprien Batut

Économiste senior

 

 

Jonas Kaiser

Analyste de données

Juliette de Pierrebourg

Chargée d’études

Découvrez nos premiers fellows

Alice Mugnier

Louis de Catheu

Fipaddict

(Visited 70 times, 1 visits today)
Fermer