Par 14h42 Européennes

Créer une assurance salariale européenne

Une note de Cyprien Batut.

Synthèse

Les politiques environnementales pourraient avoir un coût sur le marché du travail, ce qui met en danger leur acceptabilité, comme l’ont montré certains évènements récents comme les manifestations des agriculteurs qui ont agité l’Europe. Cette note propose la création d’une assurance salariale au niveau européen pour compenser les travailleurs perdant leur emploi à cause des politiques environnementales. Une assurance salariale compense les travailleurs qui retrouvent un emploi moins bien payé que le précédent et comble ainsi un manque dans les politiques de l’emploi de la plupart des pays européens. Son coût net resterait limité, ce qui permet d’envisager un financement sans création de nouvelles ressources. En effet, elle augmente le bénéfice du retour à l’emploi et permet de faire des économies sur les aides déjà versées aux chômeurs.

Pour lire la version complète, cliquez ici

Sur l’auteur

Cyprien Batut est diplômé de l’École d’Économie de Paris et docteur en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il s’intéresse principalement aux politiques publiques françaises sur le marché du travail. Après sa thèse, il a rejoint la Direction Générale du Trésor notamment en tant que Conseiller en charge de la politique économique au sein du cabinet du directeur général du Trésor. Il est économiste sénior à l’Institut Avant-garde depuis septembre 2023.

Image : Yves Klein, La grande Anthropométrie bleue, 1960, 428 x 280 cm, pigment et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, Guggenheim Bilbao.

(Visited 108 times, 1 visits today)
Fermer