L'Institut Avant-garde vous souhaite
une bonne année 2026
L'année 2025 en chiffres ...
En 2025, nous avons maintenu le rythme, en réagissant à l’actualité tout en approfondissant des thématiques encore trop peu couvertes. Une année dense à tous égards, exigeante mais stimulante.
Pour (re)découvrir nos travaux, nous vous proposons un bref récapitulatif :
L’esprit économique doit évoluer en même temps que les pratiques et la recherche.
Toutes les deux semaines, vous avez pu recevoir notre lettre d’information dans vos boîtes mail et découvrir nos derniers travaux. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous inscrire ici, ou sur notre site, en bas de notre page d’accueil.
Retour sur les publications qui ont le plus retenu votre attention
En 2025, nous avons publié des séries de données inédites sur la dette publique française depuis 1815, pour mieux comprendre les niveaux d’endettement actuels. Dans un contexte où les enjeux budgétaires ont fortement concentré l’attention médiatique, nous avons choisi de replacer cette question dans son cadre historique, afin d’en proposer une lecture plus nuancée et de tempérer la dramatisation ambiante.
En 2025, nous avons également publié le rapport Transformer l’esprit industriel, qui se penche sur les conditions de réussite d’une politique industrielle européenne au service de la décarbonation. Dans un contexte de dépendance persistante aux énergies fossiles, ce travail propose de repenser l’action publique afin de structurer l’innovation, l’investissement et la diffusion des technologies vertes, tout en intégrant leurs enjeux sociaux et territoriaux.
En mars 2025, nous avons publié la note Climat contre budget : quelle trajectoire est soutenable ?, qui analyse les arbitrages entre soutenabilités environnementale et budgétaire. Cette analyse montre que concilier des investissements climatiques ambitieux avec la soutenabilité budgétaire demande des ajustements profonds des dépenses et des recettes publiques, au-delà d’une simple sanctuarisation des dépenses vertes, et appelle à des solutions novatrices pour aligner politiques climatiques et finances publiques. Cette publication a suscité de nombreux retours et échanges, tant de la part de chercheurs que d’acteurs institutionnels. Nous tenons à les remercier chaleureusement.
En 2025, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux chercheuses et chercheurs pour refléter la diversité des points de vue à travers nos rubriques « Les idées de … » et « Dialogues », avec un large écho !
Redresser les finances publiques sans sacrifier l’avenir : une simulation macro-budgétaire
En 2025, nous avons publié Les idées d’Anne-Laure Delatte – Redresser les finances publiques sans sacrifier l’avenir, une note proposant une simulation macro-budgétaire des trajectoires possibles pour les finances publiques françaises. En distinguant les effets économiques des mesures de dépenses et de recettes, ce travail identifie des marges d’ajustement permettant de concilier soutenabilité budgétaire et financement des investissements d’avenir, notamment en matière de climat, de santé et d’éducation.
Avec un post par jour en moyenne sur les réseaux sociaux, nous avons réussi à porter notre voix singulière dans le débat public.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre … Merci !
L'Institut monte en scène
Cette année, l’Institut s’est illustré en participant à de nombreux événements, tant sur scène que dans le public, et par ses contributions dans la presse. Nous avons été invités à une dizaine de séminaires, tables rondes et conférences, où nous avons présenté nos travaux et dialogué avec des chercheurs et des experts.
De la dette climatique au financement pour l’énergie et le nucléaire, en 2025 nous avons organisé plusieurs conférences.
Nous avons également poursuivis, et approfondis, notre collaboration avec nos partenaires européens et nous avons été très fier de vous présenter le site internet de l’European Macro Policy Network.
En novembre dernier, nous avons également organisé, aux côtés de Dezernat Zukunft et de l’EMPN, un événement réunissant les chefs économistes de grandes institutions françaises et allemandes autour des enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain. Le thème : Fiscal policy at a crossroads: France, Germany and Europe’s new priorities.
Et ce n’est que le début : en 2026 on vous réserve quelques surprises… Petit spoiler : notre prochain évènement aura lieu le 4 février 2026 à partir de 18h30 à l’Académie du Climat.
L’Institut est présent dans la presse.
Nous vous proposons ici un aperçu des différents médias dans lesquels nous sommes intervenus. Nous publions régulièrement des tribunes dans la revue Alternatives Économiques, afin d’y apporter notre analyse et notre contribution au débat économique.
Retrouvez l’ensemble de nos interventions ici.
Dans les coulisses de l'Institut
Clara Leonard
Directrice générale et
co-fondatrice
Mathilde Viennot
Vice-présidente et
co-fondatrice
Romain Schweizer
Chef de projet
Vincent Aufray
Chargé d’étude
Cyprien Batut
Chef de projet
Alexis Guillaume
Chargé d’étude
Lison Brochet
Stagiaire
Pablo Gomez
Stagiaire
Juliette de Pierrebourg
Chargé d’étude
Jonas Kaiser
Chargé d’étude
On ne pouvait pas vous laisser affronter l’année 2026 sans une petite surprise… Découvrez votre horoscope (avant-gardiste) pour l’année qui vient !















